La SFL et l'ASF introduisent la ligne de hors-jeu calibrée
01 mai 2023
SFL
A l'occasion de sa cinquième saison de fonctionnement, la VAR (Video Assistant Referee) subira une mise à niveau technique à la demande unanime des clubs. À partir de la saison 2023/24, la VAR aura la possibilité, lors des 228 futurs matches de Credit Suisse Super League, de tracer une ligne de hors-jeu calibrée par ordinateur, en cas de décision de hors-jeu litigieuse. «Nous nous réjouissons de cette décision de la SFL. En conséquence, il nous appartient maintenant de prendre les dispositions nécessaires et de mettre sur pied les formations adéquates pour la saison prochaine», explique Dani Wermelinger, chef de Service des arbitres d'élite de l'ASF. «Certains arbitres VAR sont déjà habitués à travailler avec des lignes calibrées au plan international».
Afin que la ligne de hors-jeu calibrée puisse être utilisée de manière fiable, un calibrage électronique du terrain de jeu sera effectué à partir du début de la saison 2023/24, avant chaque match de CSSL, avec un total de 28 réglages de zoom, prédéfinis à partir de trois positions de caméra différentes (zone des seize mètres à gauche et à droite, ainsi que la caméra de guidage). Un logiciel calcule ainsi les coordonnées exactes du terrain. Pour une utilisation sans faille du logiciel et une détermination correcte du point de référence, il est essentiel que les lignes blanches du terrain de jeu soient bien tracées et clairement visibles depuis l'angle de caméra concerné.
Comme pour les interventions actuelles de la VAR, il s’agit de déterminer le «point de contact visuel», ce que la ligne de hors-jeu calibrée par ordinateur permet de faire par une ligne tridimensionnelle virtuelle, qui montre si, lors du départ de la balle, une position de hors-jeu - ou non - est révélée par l’épaule, le genou ou une autre partie du corps du joueur se trouvant le plus près du but adverse. Les graphiques sont présentés de manière à ce que deux lignes de couleurs différentes apparaissent: une pour le défenseur, une pour l’attaquant. Si les deux se trouvent (presque) à la même hauteur, les lignes se superposent et la décision de hors-jeu intervient alors selon les directives de l'UEFA («attacking advantage»), qui l’interprètent «en cas de doute, au profit du joueur attaquant».
«La nouvelle technologie permet à la VAR de vérifier les décisions de hors-jeu avec une grande précision. Comme la marge d’interprétation devient nulle, la discussion concernant les <décisions erronées claires et évidentes> lors d’un hors-jeu litigieux devient également caduque», explique Dani Wermelinger.
Cette nouvelle technologie tridimensionnelle sera utilisée à partir de la saison prochaine lors de toutes les rencontres de Credit Suisse Super League. La ligne de hors-jeu calibrée par ordinateur sera cependant utilisée pour la première fois lors de la 98e finale de la Coupe de Suisse déjà, le dimanche 4 juin 2023, entre le BSC Young Boys et le FC Lugano au stade du Wankdorf à Berne.