Swiss Football LeagueSwiss Football League

L’arbitre Lionel Tschudi range son sifflet

18 déc. 2025

SFL

BSL

DCL

Lionel Tschudi mettra ce week-end un terme à sa carrière active d’arbitre. Depuis août 2014, le Neuchâtelois de 36 ans a officié lors de près de 200 rencontres en Swiss Football League.

3’373 jours après ses débuts en Super League, Lionel Tschudi officiera pour la 117e et dernière fois dans l’élite du football suisse – et pour la 193e fois au total dans la Swiss Football League - ce samedi, à l’occasion du match entre le FC Sion et le FC Winterthour. Le gestionnaire de fortune avait fait ses débuts à l’âge de 27 ans, en tant que plus jeune arbitre de la SFL à l’époque, le 25 septembre 2016 lors de la rencontre entre GC et le FC Vaduz. Entre ces deux dates se sont écoulées neuf années intenses au plus haut niveau - dont près de 120 présences dans le Video Operations Room de Volketswil - marquées par de nombreux moments forts, mais aussi par plusieurs revers liés à un accident.

La carrière de Lionel Tschudi l’a conduit en août 2014 en Challenge League, compétition dans laquelle il a dirigé 76 matches. Quelques mois après ses débuts en Super League, il a été qualifié pour la première division dès le début de l’année 2017. Un an plus tard, parallèlement à la semi-professionnalisation de l’arbitrage, il a été nommé arbitre FIFA. Par la suite, le Neuchâtelois a été désigné à plusieurs reprises pour des matchs internationaux pour le compte de l’UEFA. En 2021, après son accession à la catégorie 2 de l’UEFA, le Romand s’est vu confier la direction de la 96e finale de la Coupe de Suisse entre le FC Lucerne et le FC Saint-Gall, et a également arbitré pour la première fois un match de qualification à la Coupe du monde (Croatie-Malte).

Une ascension fulgurante stoppée brutalement
Le nombre de rencontres dirigées par Lionel Tschudi dans les compétitions de la SFL (117 en Super League, 76 en Challenge League) ainsi qu’en Coupe de Suisse (29) aurait été nettement plus élevé sans un coup d’arrêt brutal provoqué par un accident survenu durant son ascension fulgurante. En été 2021, des tendons et des nerfs sectionnés à un pied l’ont contraint à une absence de plusieurs mois. Une rechute en mai 2022 l’a ensuite tenu éloigné des terrains pendant près d’une année. «C’est précisément pour cette raison que je considère comme mon plus grand succès le fait d’avoir pu retrouver mon meilleur niveau après deux longues pauses, afin de continuer à faire ce que j’aime», explique-t-il.

«Au cours des vingt dernières années, j’ai pratiquement tout donné à l’arbitrage. Je dois beaucoup au football et je suis reconnaissant d’avoir pu faire partie de cette famille», poursuit Tschudi. «J’ai pu profiter pleinement de cette période, voyager à l’international pendant huit ans et acquérir des expériences inestimables. Le moment est désormais venu de tourner la page. Je souhaite relever de nouveaux défis professionnels et me consacrer davantage à ma famille.» Il laisse ouverte la question de savoir s’il restera impliqué dans l’arbitrage sous une autre forme.

Wermelinger: «Un arbitre important sur et en dehors du terrain»
Le responsable des arbitres d’élite, Dani Wermelinger, souligne: «Nous regrettons beaucoup la décision de Lionel, mais nous comprenons parfaitement ses motivations. Nous perdons avec lui un arbitre important, sur et en dehors du terrain. Nous espérons qu’il continuera à faire partie de l’arbitrage suisse dans une autre fonction et nous lui adressons nos meilleurs vœux pour l’avenir.»