FC Baden et Stade Nyonnais, bienvenue dans la dieci Challenge League
31 mai 2023
SFL
DCL
Le Stade Nyonnais a terminé 2e, et Baden 3e en Promotion League. Le FC Lucerne II (1er) ne pouvait prétendre à la promotion. Nyon a remporté ses deux matchs de la saison face à Baden par 3-1. Le premier succès portait la griffe de Gentian Bunjaku: le meilleur buteur de la saison précédente en Promotion League s’était fait l’auteur des 3 buts. Surprise: après 5 buts dans les 3 premières journées, le voici transféré à Vevey United. Mais la formation coachée par Christophe Caschili (ex-entraîneur de Vevey!) ne s’est pas désunie.
De retour sur le devant de la scène après 11 ans
Fondé le 29 octobre 1905, mais membre de l’Association Suisse de Football (ASF) seulement depuis 1918, le FC Stade Nyonnais échouait une première fois lors des finales de Première Ligue de 1971, face au SC Buochs et un certain Peter Risi, mais a accédé à ce qui était alors la Ligue Nationale B en 1998 (pour 2 saisons), sous la houlette de Christophe Moulin, après avoir battu les Bernois de Münsingen, puis les Bâlois de Muttenz lors des finales de Première Ligue. Nouvelle promotion en 2008: sous l’égide d’Arpad Soos, Nyon fut déclaré champion de Suisse de Première Ligue, cette fois face à Rapperswil et Biaschesi lors des finales. Suivirent 4 saisons en Challenge League - avec une belle 6e place sous John Dragani -, mais une nouvelle relégation en Promotion League en 2012. Voici le Stade Nyonnais, qui tentera une fois encore de ne pas être considéré à Colovray simplement comme un voisin du siège de l’UEFA…
De la ligue amateur à la ligue professionnelle en deux saisons seulement
Son conte de fées est parfait, le FC Baden revient sur la grande scène après 17 ans de football régional. Le FC Baden fête en effet sa 2e ascension consécutive! En l'espace de deux ans, on est passé sous la houlette de Michael Winsauer, un entraîneur-éducateur (il est également instituteur), du football purement amateur, à caractère régional, à la deuxième plus haute ligue suisse professionnelle.
Cela dit, le FC Baden a même joué une saison au plus haut niveau. Une saison mémorable, «historique» dira-t-on un brin excessif, pour le FC Baden, bien sûr, mais aussi YB et même le football suisse d’élite (sic!). Car Baden a réussi un authentique exploit - un haut fait qui constitue un moment des plus marquants de l’histoire de ce club fondé en 1897. Au Wankdorf en novembre 1985, Baden défiait le futur champion Young Boys. Voici bientôt 38 ans, c’est pourtant le petit néo-promu Baden qui s’imposait 0-1 à Berne face aux Lars Lundi, Georges Bregy, Dario Zuffi, René Sutter ou Jean-Marie Conz. Pour les fans avides de précisions: le buteur se nommait Gudmundur Thorbjörnsson et était Islandais. On notera que ce sera non seulement la seule saison, mais même la seule et unique victoire du FC Baden en Ligue Nationale A. Mais aussi la seule défaite à domicile du champion YB! Baden s’en retournait aussitôt en LNB, avec seulement 8 points (1 victoire, 6 nuls et 23 défaites) et un goal-average de 14-86, perdant notamment 1-8 contre GCZ, à domicile, 8-0 à Neuchâtel et chez le Zürich.
Bienvenue aux deux clubs dans la deuxième plus haute ligue pro suisse! La SFL se réjouit d’assister à une nouvelle saison passionnante.