Swiss Football LeagueSwiss Football League

La restauration du FC Winterthour (encore) en tête de liste

27 mars 2025

Club insides

Chaque année, la Swiss Football League organise un sondage auprès des supporters en collaboration avec ses 22 clubs. Les fans y évaluent leur expérience personnelle autour d’un match, du voyage au sentiment de sécurité en passant par la restauration du stade. Dans cette dernière catégorie, le FC Winterthour arrive en tête pour la deuxième fois consécutive. Mais pourquoi donc?

Les résultats de l'enquête annuelle auprès des supporters fournissent aux clubs de précieuses indications sur leur position par rapport à leurs concurrents et sur les domaines dans lesquels ils peuvent évoluer. Du point de vue de la Swiss Football League (SFL), il vaut la peine de regarder d'un peu plus près les meilleurs de classe et d'en déduire des recommandations d'action concrètes, appelées «Best Practices», pour tous. 

Le FC Winterthour en est un excellent exemple, au sens propre du terme. Lors des deux enquêtes menées en 2023 et 2024, la restauration à la Schützenwiese a été de loin la mieux notée par les supporters. Mais quelle est la recette du succès du club zurichois et que peuvent en apprendre les autres clubs? Fabian von Selve, responsable marketing du FC Winterthour, répond à ces questions et à d'autres dans cette interview. 

Quel est le secret du succès du concept de catering du FC Winterthour et qu'est-ce que le club fait délibérément différemment des autres? 

  • «Notre mélange de stratégie, d'intuition, de créativité et de passion. Notre offre est très variée, notre réseau dans la ville est très fort, pratiquement tous les exploitants de stands externes et nos fournisseurs sont originaires de Winterthour et nous soutiennent. Les clubs de musique gèrent par exemple un bar. Nous avons une exigence de qualité élevée et une continuité dans les paramètres les plus importants comme les collaborateurs et tous les partenariats.»

Quel rôle joue la restauration dans l'expérience globale que vous offrez à vos fans et comment mettez-vous en œuvre cette exigence dans vos activités opérationnelles quotidiennes? 

  • «Nous avons des attentes très élevées envers nous-mêmes, notamment en ce qui concerne la qualité de la restauration dans le stade. Il ne s'agit pas de maximiser les bénéfices à court terme. Venir à la Schützi doit simplement être un plaisir pour tous et à tous les niveaux: pour le football, pour l'ambiance dans le stade, pour le divertissement et justement aussi pour une offre de restauration particulière. Nous croyons au succès avec un travail durable.»

Il y a-t-il un exemple concret, dans un passé récent, où vous avez essayé quelque chose de nouveau? Et comment les fans ont-ils réagi? 

  • «Nous avons introduit des plats végétariens et/ou des substituts de viande en complément et en remplacement des produits carnés afin d'avoir une offre variée pour tous. Les supporters apprécient cette décision, les substituts de viande fonctionnent aussi bien, voire mieux, dans la plupart des cas. Dans le secteur des invités, l'offre a également été élargie par un stand de nourriture externe (non géré par le FCW), également pour le plus grand plaisir de nos invités.»

Quels avantages concrets le FC Winterthour tire-t-il de l'enquête annuelle auprès des fans? Et quelle importance accordez-vous au feedback des supporters? 

  • «Nous apprécions beaucoup l'enquête auprès des fans. Il nous montre de manière appropriée où nous nous situons par rapport aux autres clubs et où nous pouvons nous améliorer. Nous utilisons activement le sondage dans les processus de décision ou pour approfondir un sujet.»

Le sondage annuel des supporters de la SFL est plus qu'un simple baromètre de l'ambiance, c'est un instrument stratégique pour améliorer l'expérience dans les stades de toute la ligue. Le FC Winterthour montre de manière impressionnante comment le feedback des supporters permet de créer une véritable plus-value pour sa propre offre et comment une offre réussie sert à son tour d'inspiration pour d'autres sites. C'est précisément là que réside une mission centrale de la SFL: rendre visibles les approches réussies, encourager le transfert de connaissances entre les clubs et permettre des développements communs.