Esther Staubli range son sifflet

27 févr. 2024

SFL

CSSL

DCL

L'arbitre Esther Staubli a décidé de mettre un terme à sa carrière active après un dernier match de pointe vendredi dernier.

À 44 ans, Esther Staubli range son sifflet et met ainsi un terme avec effet immédiat à son activité d'arbitre par un dernier match au plus haut niveau international vendredi dernier. «Avec la rencontre France–Allemagne (demi-finale de l’UEFA Women’s League), la boucle se referme sur un dernier temps fort international. En participant à cette phase finale de la Ligue des Nations, j'ai encore pu réaliser un dernier rêve», explique Esther Staubli. «C'est pourquoi j'ai décidé d'emprunter maintenant de nouvelles voies et de mettre un terme à ma carrière d'arbitre active.»

Une pionnière à l’international
19 ans de statut FIFA, trois convocations pour la Coupe du monde féminine (2015, 2019 et 2023), trois pour l'Euro féminin (2013, 2017 avec la finale en point d'orgue et 2022), les tournois olympiques de football 2016 et 2021, deux finales de la Ligue des Champions féminine de l'UEFA (2015 et 2020), pionnière avec la toute première participation d'une femme à un tournoi masculin de la FIFA (Coupe du monde des moins de 17 ans 2017 en Inde) et première femme suisse à diriger un match international masculin de l'UEFA Nations League (Azerbaïdjan-Suède en novembre 2023): la carrière exceptionnelle d’Esther Staubli en tant qu'arbitre nationale et internationale mérite le plus grand respect et la plus grande reconnaissance.

Wermelinger: «Toujours le plus grand respect»
Dans son palmarès, outre les nombreux engagements internationaux, on compte 28 matches dirigés en Credit Suisse Super League, depuis ses débuts lors du duel entre le FC Lucerne et le Grasshopper Club Zurich le 11 septembre 2021, auxquels s'ajoutent 59 parties en dieci Challenge League depuis 2011 et une dizaine de matches de Coupe. «Avec son professionnalisme, sa compréhension du jeu et sa nature empathique envers les joueurs, les entraîneurs et les fonctionnaires, elle avait et aura toujours le plus grand respect», déclare Dani Wermelinger, le chef des arbitres d’élite à l’Association Suisse de Football.