Déjà un record en poche pour le FC Thoune
07 nov. 2025
BSL
C’est dans la peau du meilleur néo-promu de l’histoire de la Super League que le FC Thoune se déplacera ce samedi à Genève pour y affronter le Servette FC. Jamais un nouveau venu dans l’élite n’avait engrangé la bagatelle de 28 points après 12 journées. La précédente marque de référence datait de l’exercice 2012/13 avec les 27 unités récoltées par le FC Saint-Gall.
Solide leader avec 6 points de bonus sur le FC Bâle, la troupe de Mauro Lustrinelli (photo) possède également la meilleure série de la saison: depuis le week-end dernier, la formation de l’Oberland est devenue la première équipe à aligner 5 victoires consécutives en Brack Super League. Les Thounois n’avaient plus réussi cela depuis plus de 20 ans (en 2004/05), lorsqu’ils avaient enchaîné 7 succès de suite sous la direction d’Urs Schönenberger.
Seuls 3 clubs ont fait aussi bien sur la route
En outre, le FC Thoune a engrangé 15 points lors de ses 6 premiers déplacements (5 victoires, 1 défaite). Jamais il n’avait dépassé les 10 unités à ce stade (en 2018/19). Dans l’histoire de la Super League, seuls 3 clubs ont fait aussi bien auparavant lors des 6 premiers rendez-vous à l’extérieur: le FC Bâle (2x), YB (2x, dont la dernière fois en 2018/19) et GC (1x).
Gare au jeu de tête!
Seule toute légère ombre dans ce tableau idyllique: le jeu dans les airs! Le FC Thoune concède 4 buts (sur 14) dans les phases aériennes (seul le FC Lucerne fait moins bien: 5). À l’inverse, son adversaire du week-end le Servette FC, est l’équipe qui a inscrit le plus de goals de la tête (6). Cette statistique se vérifiera-t-elle ce samedi au stade de Genève?
Toutes les (autres) stats et les infos des 6 matches de Brack Super League se trouvent directement dans le matchcenter: ICI


