Gantenbein signe en Allemagne - L'actu de CSSL

27 mai 2024

CSSL

Vous retrouverez ici au fil des jours et des semaines toute l’actualité des transferts (et générale) en bref de Credit Suisse Super League.

» Liste des transferts Credit Suisse Super League

27 mai 2024
Gantenbein quitte le FC Winterthour pour Schalke 04
Après quasiment 15 ans de fidélité, Adrian Gantenbein quitte le FC Winterthour pour rejoindre Schalke 04, 10e du dernier championnat de 2e Bundesliga allemande, sur la base d’un contrat jusqu’en 2028. Le latéral droit de 23 ans appartenait à la première équipe du club zurichois depuis l’exercice 2019/20. L’ancien international M21 a disputé 107 matches dans la Swiss Football League (4 buts, 16 assists), 55 en Credit Suisse Super League et 52 en dieci Challenge League.

26 mai 2024
Riedle assistera Moniz au FC Zurich
Le FC Zurich complète son staff d'entraîneurs de la première équipe avec Alessandro Riedle. L'Allemand de 32 ans, ancien joueur de GC, Stuttgart et Bellinzone notamment, occupera le poste d'entraîneur-assistant du coach principal Ricardo Moniz à partir de la saison 2024/25. Il remplace Dorjee Tsawa qui assurait dernièrement ce rôle par intérim et qui sera à l'avenir à nouveau entraîneur athlétique des jeunes. De plus, la collaboration avec Johan Vonlanthen est prolongée. Il continuera d'être le coach et l'entraîneur individuel de l'équipe professionnelle.

Quatre prêts non-reconduits à Yverdon Sport
Quatre joueurs prêtés cette saison ne seront pas reconduits et quitteront donc Yverdon Sport au 30 juin 2024: Mathias Olesen (Cologne), Christopher Lungoyi (Juventus), Dominic Corness (Liverpool) et Igor Liziero (São Paulo) retrouveront leur club respectif.

Le FC Saint-Gall libère quatre (autres) joueurs
Outre Fabian Schubert (qui rejoindra Munich 1860), le FC Saint-Gall libère 4 autres joueurs: le latéral Mattia Zanotti qui était prêté par l’Inter de Milan, le défenseur Justin Janitzek, l’attaquant Jovan Milosevic et l’offensif Julian von Moos, lequel arrive au terme de son contrat.

24 mai 2024
3 victoires en 4 matches: Moniz restera l’entraineur du FC Zurich
Le FC Zurich a décidé d’accorder sa confiance à l’entraîneur intérimaire Ricardo Moniz jusqu’en 2026 avec une option pour une année supplémentaire. Le technicien néerlandais de 59 ans a repris l’équipe le 22 avril et a gagné 3 de ses 4 matches de Credit Suisse Super League pour permettre au FCZ d’obtenir un ticket pour les qualifications de la Conference League.

Le FC Stade-Lausanne-Ouchy perd 6 joueurs
Relégué en dieci Challenge League, le FC Stade-Lausanne-Ouchy devra laisser filer 6 joueurs (minimum). Prêtés, Ismaël Gharbi, Ibrahim Diakité, Gabriel Kyeremateng et Vitalie Damaşcan retrouvent leur club respectif. Le contrat de Giovani Bamba ne sera pas renouvelé au-delà du 30 juin 2024 et celui de Valon Hamdiu a été résilié.

YB ne lèvera pas l’option pour Mvuka
Le BSC Young Boys ne lèvera pas l’option d’achat pour conserver Joel Mvuka. Auteur de 2 buts et 1 assist en 16 apparitions en Credit Suisse Super League, l’offensif norvégien de 21 ans retrouvera le FC Lorient. Il sera remercié samedi avant le match contre le FC Winterthour tout comme Fabian Lustenberger (arrêt de la compétition) et Aurèle Amenda (Eintracht Francfort). À l’inverse, le milieu de terrain Sandro Lauper a prolongé de 2 ans, soit jusqu’en juin 2027 et le jeune défenseur Sadin Crnovrsanin (22 ans) a signé son premier contrat professionnel jusqu’en 2026. Il sera vraisemblablement prêté la saison prochaine.

23 mai 2024
Schubert quittera le FC Saint-Gall pour l’Allemagne
Après 3 ans, Fabian Schubert et le FC Saint-Gall se sépare. L’attaquant autrichien de 29 ans rejoindra dès cet été Munich 1860 en 3e division allemande. En 58 matches de Credit Suisse Super League avec les «Brodeurs», il a inscrit 10 goals et délivré 3 passes décisives.

21 mai 2024
Cinq départs et des fins de prêt au FC Lausanne-Sport
Le FC Lausanne-Sport annonce qu’il ne prolongera pas les contrats de 5 joueurs au-delà du 30 juin 2024: Simone Grippo, Chris Kablan, Stjepan Kukuruzovic, Mickaël Nanizayamo et Raphael Spiegel. Le défenseur Berkay Dabanli arrive également au terme de son mandat, mais des discussions auront lieu concernant une éventuelle prolongation tout comme les joueurs en fin de prêt: Rares Ilie, Samuel Kalu, Haithem Loucif et Donat Rrudhani.

18 mai 2024
Une commotion pour le Saint-Gallois Diaby
Touché face au BSC Young Boys jeudi ( 3-1), Abdoulaye Diaby souffre d’une commotion cérébrale. Le défenseur malien du FC Saint-Gall devra déclarer forfait lundi à Winterthour. Sa participation au dernier match de la saison le 25 mai face au FC Zurich semble également fortement compromise.

Un attaquant guinéen rejoindra le BSC Young Boys
Le BSC Young Boys annonce l’engagement de l'attaquant de 19 ans Facinet Conte en vue de la saison prochaine. L'international guinéen de 175 cm débarquera du SC Bastia, club de 2e division française, et a signé un contrat de cinq ans avec YB. Conte est considéré comme un joueur extrêmement rapide avec un grand potentiel. En janvier, il a participé à 4 matches de la Coupe d'Afrique des Nations pour la Guinée et a atteint les quarts de finale avec son futur coéquipier à YB, Mohamed Ali Camara. Cette saison, il a été utilisé à 22 reprises à Bastia, a marqué 6 buts et délivré 4 passes décisives. Jusqu'à l'été 2023, il avait évolué dans son pays d'origine pour le FC Olympique Flamme.

17 mai 2024
Ltaief ne retournera pas au FC Bâle
Malgré un contrat jusqu’en 2026, Sayfallah Ltaief ne retournera pas au FC Bâle au terme de son prêt au FC Winterthour cet été. L’international tunisien, auteur d’une bien belle saison avec 8 goals et 6 assists en 33 apparitions avec le club zurichois, prendra la direction des Pays-Bas, où il s’est lié jusqu’en juin 2027 avec le FC Twente, actuel 3e du championnat.

Les Bâlois Vouilloz, Dräger et Barisic sur la touche
Touchés mardi face au FC Stade-Lausanne-Ouchy (2-0), les Bâlois Nicolas Vouilloz, Mohamed Dräger et Adrian Barisic terminent prématurément leur saison. Le défenseur genevois se plaint d’une blessure au ligament interne du genou gauche, le Tunisien d’une lésion au tendon d’une hanche et le Bosniaque d’une déchirure musculaire à la cuisse droite. Ils devront les trois observer un repos forcé de plusieurs semaines.

15 mai 2024
Stucki promu directeur sportif du FC Bâle
L'actuel directeur de la relève et membre de la commission sportive Daniel Stucki (42 ans) est promu au FC Bâle et assume dès à présent la fonction de directeur sportif sur la base d’un contrat jusqu’en été 2027. «J'ai grandi à Bâle, j'y ai fait ma scolarité et je suis donc lié au FCB depuis l'enfance. Ce que le club représente pour les gens et la région est incomparable en Suisse, c'est pourquoi je suis très heureux et fier de pouvoir contribuer encore plus directement à la réussite du FCB dans ma nouvelle fonction», déclare l’ancien latéral gauche du FC Concordia Bâle et du FC Zurich notamment.

14 mai 2024
Le FC Winterthour tient (déjà) son futur coach
Le FC Winterthour tient d’ores et déjà le futur successeur de Patrick Rahmen (qui rejoindra YB cet été): assistant depuis le début de la saison, Ognjen Zari ć sera promu entraîneur en chef. Le technicien autrichien de 35 ans, au bénéfice de la licence UEFA Pro depuis 18 mois, se lie dans sa nouvelle fonction jusqu’en été 2026. Avant de rejoindre le FC Winterthour, avait œuvré notamment en Allemagne et au FC Bâle.

Rahmen prendra place sur le banc de YB dès cet été
Le BSC Young Boys officialise le successeur de Raphael Wicky et de l’intérimaire Joël Magnin: Patrick Rahmen, 55 ans, rejoindra le club bernois cet été en provenance du FC Winterthour. Il a signé un contrat de deux ans, soit jusqu'en juin 2026. Comme joueur, l’ex-coach du FC Bienne, du FC Aarau, du FC Bâle et de l’équipe de Suisse M21 avait évolué en pointe à YB lors de l’exercice 1991/92 (30 matches, 3 buts). «Sa vision du football correspond à notre idée de la manière dont nous voulons jouer avec YB», déclare le directeur sportif Steve von Bergen. «Nous voulons être dominants et offensifs. En même temps, nous voulons aussi développer les jeunes joueurs et leur servir de tremplin vers une grande ligue». En outre, les contrats de l’adjoint Zoltan Kadar et du préparateur physique Martin Fryand, au club respectivement depuis 2022 et 2008, ont été prolongés pour 2 ans et 1 saison.

12 mai 2024
Wanja Greuel et le BSC Young Boys, c’est (bientôt) fini
Après quasiment 10 ans de collaboration, Wanja Greuel a décidé de quitter son poste de CEO du BSC Young Boys à la fin juin 2024. Jusqu'à ce que sa succession soit réglée, le président du conseil d'administration Hanspeter Kienberger assurera la présidence de la direction par intérim. Wanja Greuel appartient depuis 2017 au comité de la Swiss Football League, dont il est actuellement le vice-président.

29 avril 2024
Tsawa assistera Moniz au FC Zurich
Le FC Zurich complète son staff en nommant à titre intérimaire Dorjee Tsawa comme adjoint du nouvel entraîneur Ricardo Moniz. Le technicien de 47 ans œuvre au FCZ depuis de nombreuses années, d’abord comme entraîneur dans la formation, puis comme coach de l’équipe féminine et actuellement à la direction des entraînements athlétiques au sein de l’académie. En outre, les deux ex-co-entraîneurs Murat Ural et Umberto Romano quittent officiellement le club.

24 avril 2024
Rupp quittera le FC Lucerne en été
À 20 ans, Noah Rupp s’apprête à quitter le FC Lucerne après avoir franchi tous les échelons de la formation du club lucernois depuis 2013 et de signer son premier contrat professionnel en octobre 2021. Le jeune milieu de terrain avait fait ses débuts en Credit Suisse Super League quelques mois plus tôt face au FC Zurich. Après 11 matches avec le club lucernois - dont 9 en championnat et 2 cette saison -, il rejoindra Karlsruhe en 2e Bundesliga dès la saison prochaine.

27 mars 2024
Schwarz succède à Haas comme directeur sportif à GC
Le Grasshopper Club Zurich engage Stephan Schwarz comme nouveau directeur sportif. À 53 ans, l’Allemand succède à Bernt Haas qui était en place depuis juillet 2022. Schwarz a commencé sa carrière au VfB Stuttgart en tant qu'entraîneur dans les jeunes et a ensuite rejoint le département de scouting où il a découvert et encouragé de jeunes talents comme Christian Gentner, Mario Gomez et Sami Khedira avec l'entraîneur en chef de l'époque, Ralf Rangnick. Après avoir travaillé à Munich 1860 et au TSG Hoffenheim, Schwarz a rejoint le FC Augsburg où il a marqué la période la plus réussie du club jusqu'à présent en tant que recruteur en chef et directeur technique.

20 mars 2024
Henchoz engagé pour quelques mois au FC Lausanne-Sport
Stéphane Henchoz (49 ans) rejoint le FC Lausanne-Sport. À la disposition du club vaudois depuis le 1er avril, l’ancien international à 72 reprises est engagé jusqu’au 30 septembre 2024 afin de conseiller la Direction générale et de renforcer la commission sportive du club. Stéphane Henchoz travaillait jusqu’à ce jour au sein de la cellule de recrutement de l’Olympique Lyonnais après des expériences sur le banc au FC Sion et à Neuchâtel Xamax FCS.

14 mars 2024
Marco Degennaro (re)nommé directeur général du FC Sion
Dans le cadre du projet «Sion 2030», le FC Sion annonce la nomination de Marco Degennaro au poste de directeur général. L’Italien de 53 ans entrera en fonction début avril. Il avait déjà occupé ce poste au club valaisan de 2015 à 2021 avant de rejoindre (avec succès) Yverdon Sport pour 3 ans. Cet engagement s’inscrit dans le développement du FC Sion sur des bases saines et solides. Il vise aussi à pérenniser le travail effectué ces derniers mois, depuis la relégation du club en dieci Challenge League notamment.

12 mars 2024
Un latéral américain au FC Lugano
Le FC Lugano accueille Justin Reynolds en provenance de Chicago Fire. Engagé en fin de mercato à la mi-février, il a désormais obtenu son permis de travail. Le latéral droit américain de 19 ans a uniquement évolué avec la réserve, soit en 3e division (39 matches).

7 mars 2024
Fredy Bickel revient à GC sur la base d’un mandat
Fredy Bickel a signé un contrat de mandat à durée déterminée afin de soutenir le management dans le travail d'analyse en cours au Grasshopper Club Zurich. Cette collaboration est prévue jusqu'à la fin de la saison avec un accent sur la formation. Le Zougois de 58 ans revient ainsi chez les «Sauterelles», où il avait déjà œuvré entre 2019 et 2020. Auparavant, Bickel avait occupé la direction sportive au FC Zurich, au BSC Young Boys et au Rapid Vienne.

16 février 2024
Un attaquant germano-polonais au FC Lugano
Kacper Przybylko débarque au FC Lugano jusqu’en été 2025 en provenance de Chicago Fire. L’attaquant germano-polonais de 30 ans sort de 2 saisons avec le club de Major League Soccer (50 matches, 9 buts, 3 assists). Le solide gaillard (1m92, 87kg) s’était auparavant illustréà Philadelphia Union (35 goals en 3 saisons en MLS) après des passages à Cologne, Bielefeld, Greuther Fürth et Kaiserslautern en 2e Bundesliga.

Un ex-international serbe M21 à Yverdon Sport
Yverdon Sport se renforce encore avec l’arrivée de Dimitrije Kamenovic en provenance de la Lazio, club avec lequel le latéral gauche ou défenseur central n’a pas joué cette saison. En 2021/22, le solide gaillard (1m89, 88kg) était apparu à 1 reprise dans le Calcio avant de rejoindre le Sparta Prague (2 parties en 2022/23). Auparavant, l’ex-international serbe M21 (12 sélections) avait disputé 50 parties avec Cukaricki en première division de son pays natal.

15 février 2024
YB engage le Lausannois Husic
Le BSC Young Boys engage Anel Husic jusqu’en juin 2027. Le défenseur ou latéral gauche de 22 ans a été formé au FC Lausanne-Sport depuis 2016. L’international helvétique M21 (8 sélections, 1 but) totalise 40 matches (1 but, 2 assists) en Credit Suisse Super League et 29 rencontres (2 passes décisives) en dieci Challenge League.

L’expérimenté franco-tunisien Bronn au Servette FC
Après Omar Rekik, le Servette FC engage un second défenseur international tunisien, mais beaucoup plus expérimenté (38 sélections, 2 buts): Dylan Bronn. Le binational (également au bénéfice du passeport français) débarque de la Salernitana (4 matches dans le Calcio cette saison). Bronn a successivement transité par Niort, Gent, Metz et Salernitana pour un total de 77 matches en Ligue 1, 67 en première division belge, 30 en Ligue 2 et 28 dans le Calcio.

Joli coup du SLO avec le Guinéen Diakité
Le FC Stade-Lausanne-Ouchy réussit un joli coup avec l’obtention du prêt d’Ibrahim Diakité. À 20 ans, le latéral droit vient de disputer les 5 matches de l’équipe nationale de Guinée à la CAN - jusqu’en quarts de finale -, décrochant le titre honorifique de meilleur joueur du match lors du succès en huitièmes de finale face à la Guinée Equatoriale. Cette saison, il a disputé 5 rencontres en Ligue 1 avec le Stade de Reims.

Deana rèintègre les rangs de son club formateur
Le Grasshopper Club Zurich réagit à la blessure - pour 6 à 8 semaines - de l’habituel deuxième gardien Manuel Kuttin avec la signature jusqu’en juin de Steven Deana. À 33 ans, le dernier rempart schaffhousois retrouve ainsi son club formateur. Il a ensuite transité par Vaduz, Sion, Aarau, Wil, Duisbourg, Servette et Lugano (3 matches de Credit Suisse Super League durant l’automne).

14 février 2024
L’Espagnol Ruiz revient au FC Saint-Gall
Retour de Víctor Ruiz au FC Saint-Gall! Contrat jusqu’en juin 2024 avec option. Le demi offensif espagnol de 30 ans a déjà évolué avec les «Brodeurs» de 2019 à 2022 pour un total de 101 matches de Super League, 16 buts et 24 passes décisives. En août 2022, il a répondu aux sirènes de l’Arabie Saoudite en signant à Al-Fayha FC (32 matches, 3 buts). Il était libre depuis le début de l’année.

Durrer passe du FC Lugano au FC Winterthour
Le milieu de terrain Adrian Durrer (22 ans) jouera ce printemps avec le FC Winterthour, sous la forme d’un prêt du FC Lugano. L’ancien junior du FC Bâle avait rejoint le club tessinois en janvier 2022. Il est apparu à 2 reprises cette saison en Credit Suisse Super League.

13 février 2024
Le jeune Serbe Milosevic prêté au FC Saint-Gall
Le FC Saint-Gall renforce son secteur offensif avec l’international serbe M19 Jovan Milosevic. Âgé de 18 ans, l’attaquant est prêté par le VfB Stuttgart jusqu’au terme de la saison. L’ancien junior de Vojvodina est apparu à 5 reprises en 2023/24 en Bundesliga.

12 février 2024
Ramizi résilie son contrat avec le FC Winterthour
Samir Ramizi a résilié avec effet immédiat son contrat avec le FC Winterthour, qui courait jusqu'à la fin de la saison. Le demi offensif de 32 ans est arrivé à la Schützenwiese en été 2020 en provenance de Xamax et a depuis disputé 119 matches avec le club zurichois (40 de Credit Suisse Super League, 68 de dieci Challenge League, 11 de Coupe de Suisse). Il a marqué 21 buts et délivré 14 assists.

10 février 2024
Un attaquant japonais en renfort au Servette FC
Le Servette FC renforce son offensive avec le prêt (avec option d’achat) de Takuma Nishimura. À 27 ans, l’attaquant international japonais (5 sélections, 3 buts) débarque avec une expérience de 163 matches (35 goals et 12 assists) en première division de son pays natal, acquise avec Vegalta Sendai et récemment Yokohama F Marinos. Il ne s’agira pas de la première expérience de Nishimura à l’étranger: en 2018/19, il avait tenté sa chance au CSKA Moscou en Russie (17 parties, 2 buts), puis en 2019/20 à Portimonense au Portugal (2 apparitions).

8 février 2024
Un défenseur international malien au FC Zurich
Le FC Zurich se renforce au poste de latéral gauche avec le Malien Amadou Dante. Le défenseur de 23 ans débarque en provenance de Sturm Graz sous forme de prêt avec option d'achat jusqu'à la fin de la saison. Fidèle au club autrichien depuis 2020, l’international à 8 reprises a cumulé 94 apparitions en Bundesliga autrichienne.

Loucif passe d’Yverdon Sport au FC Lausanne-Sport
Haithem Loucif est prêté par Yverdon Sport au FC Lausanne-Sport jusqu’au terme de la saison. Le latéral ou milieu de terrain algérien de 27 ans, international à 3 reprises, est arrivé dans notre pays en août dernier. Il a disputé 16 rencontres de Credit Suisse Super League avec le club nord-vaudois (3 assists).

Un international autrichien M21 à GC
Dijon Kameri disputera en prêt la fin de la saison avec le Grasshopper Club Zurich. Le demi offensif autrichien de 19 ans, déjà international M21 (5 sélections), portait les couleurs du Red Bull Salzbourg depuis l’été 2022 (18 matches de Bundesliga) après un passage au FC Liefering.

7 février 2024
Le prometteur Kacuri se lie au FC Bâle jusqu’en 2028
Après 14 ans au Grasshopper Club Zurich, Dion Kacuri se lie au FC Bâle jusqu’en juin 2028. Le prometteur milieu de terrain de 19 ans, international helvétique M21 (1 sélection), est apparu à 28 reprises avec les «Sauterelles» en Credit Suisse Super League (1 but), dont à 7 reprises en 2023/24.

Amenda rejoindra l’Eintracht Francfort en été
Le futur d’Aurèle Amenda rimera avec la Bundesliga. Le prometteur défenseur de 20 ans a signé un contrat de longue durée en faveur de l’Eintracht Francfort, à compter de cet été. L’international M21 (8 sélections), formé au club bernois depuis 2014, comptabilise 45 apparitions en Credit Suisse Super League, dont 13 lors de l’exercice en cours.

6 février 2024
Le FC Lausanne-Sport se renforce avec Rrudhani
Le FC Lausanne-Sport se renforce avec le prêt jusqu’en été avec option d’achat de Donat Rrudhani. Le demi offensif kosovar de 24 ans évoluait au BSC Young Boys depuis l’été 2022 (34 parties en Credit Suisse Super League, 2 buts, 4 assists). Auparavant, Rrudhani avait fait les beaux jours du FC Aarau avec 19 réussites et 24 passes décisives en 96 matches de dieci Challenge League.

5 février 2024
Un attaquant international autrichien au FC Lucerne
À 27 ans, Adrian Grbic fait l’objet d’un prêt du FC Lorient au FC Lucerne jusqu’au terme de la saison avec une option d’achat. Le futur n°9 du club de Suisse centrale a été formé au Rapid Vienne avant de rejoindre le centre de formation du VfB Stuttgart. Il a ensuite transité par Altach dans son pays natal, Clermont, Lorient en France, Vitesse Arnhem aux Pays-Bas, puis Valenciennes et à nouveau Lorient en Ligue 1. Il est international autrichien à 9 reprises (4 buts).

2 février 2024
GC obtient le prêt d’un demi offensif allemand
Oliver Batista Meier rejoint le Grasshopper Club Zurich en prêt jusqu’au terme de la saison (avec option d’achat). Le demi offensif allemand de 22 ans, ancien junior de Kaiserslautern et du Bayern Munich, a disputé 20 rencontres de 3e division allemande avec Dynamo Dresde, marquant 9 buts et délivrant 10 passes décisives.

Un renfort offensif (aussi) au Servette FC
Quelques heures après Omar Rekik, le Servette FC officialise l’engagement de l’attaquant Bassirou N’diaye. Cet attaquant sénégalais de 21 ans appartenait au FC Lorient, club avec lequel il est apparu à 5 reprises cette saison en Ligue 1. En 2022/23, il a inscrit la bagatelle de 20 goals et 22 matches avec la réserve du FC Sochaux en 5e division.

Le meilleur buteur de Bulgarie se lie au FC Winterthour
L'attaquant français Antoine Baroan débarque au FC Winterthour en provenance de Botev Plovdiv. Le gaucher de 23 ans a signé un contrat jusqu’au 30 juin 2027. Ancien joueur de Niort, Baroan n’était autre que l’actuel meilleur buteur du championnat bulgare avec 8 goals (et 3 assists) en 12 matches.

Un international tunisien débarque au Servette FC
Le Servette FC tient son nouveau défenseur central: Omar Rekik débarque de la deuxième équipe d’Arsenal. L’international tunisien (3 sélections) de 22 ans évoluait récemment à Wigan en 3e division anglaise (10 matches). Passé dans les juniors de Feyenoord, Manchester City, PSV Eindhoven, Marseille et Hertha Berlin, Rekik a aussi transité par Sparta Rotterdam en première division des Pays-Bas (sa 2e nationalité).

1er février 2024
Revoilà l’attaquant Ajeti au FC Bâle
Quatre ans et demi après son départ pour l’Angleterre, Albian Ajeti revient au FC Bâle. L’attaquant de 26 ans signe un contrat jusqu’en été 2025 avec option. L’international à 11 reprises (1 but), si souvent décisif en Credit Suisse Super League - 45 buts et 21 assists en 105 matches, y compris avec le FC Saint-Gall -, ne s’est guère imposé hors de nos frontières, successivement à West Ham en Angleterre, au Celtic Glasgow en Ecosse, à Sturm Graz en Autriche et récemment à Gaziantep en Turquie. Entre 2015 et 2016, Ajeti avait déjà tenté sa chance sans trop de succès en Allemagne, avec Augsburg (1 seule apparition en Bundesliga).

Direction l’Italie pour le Saint-Gallois Guidotti
Stefano Guidotti quitte le FC Saint-Gall après 18 mois de collaboration pour rejoindre Olbia en 3e division italienne. Souvent gêné par des pépins physiques, le milieu de terrain tessinois de 24 ans n’a joué que 9 matches en Credit Suisse Super League durant son périple chez les «Brodeurs», dont aucun cette saison. Auparavant, l’ex-international junior avait porté les couleurs du FC Chiasso et du FC Lugano.

30 janvier 2024
Fin de l’aventure au Servette FC pour Souare
Baba Souare est libre sur le marché des transferts. Le défenseur de 24 ans, ex-international helvétique M20, a résilié d’un commun accord son contrat avec le Servette FC. Revenu au club genevois en 2022, après des passages au SC Kriens et au Grasshopper Club, Souare a dû se contenter de 2 apparitions en Credit Suisse Super League.

29 janvier 2024
Abubakar débarque au Grasshopper Club
Le Grasshopper Club Zurich annonce l'engagement de l’offensif Asumah Abubakar (26 ans). Le Portugais d'origine ghanéenne quitte le FC Lucerne et signe un contrat d'un an et demi. Abubakar évolue en Suisse depuis 2019, au SC Kriens d’abord en dieci Challenge League durant 2 saisons avant de rejoindre le FC Lugano, puis le FC Lucerne en 2022. En Credit Suisse Super League, il comptabilise 14 goals et 8 assists en 90 apparitions.

Le Servette FC trouve une solution pour Diallo
Le Servette FC prête son latéral Moussa Diallo au PFK Beroe, actuel 9e en première division bulgare. Le Français de 27 ans n’entrait pas dans les plans du coach René Weiler. Il a dû se contenter de 3 apparitions avec la réserve en Promotion League durant l’automne. Auparavant, il avait cumulé 64 rencontres en Credit Suisse Super League (2 assists) sous le maillot genevois depuis 2020.

28 janvier 2024
Ballet transféré en Serie B italienne
Samuel Ballet est transféré du FC Winterthour à Como Calcio en Serie B italienne, entraîné par un certain Cesc Fàbregas. L’ex-international junior a paraphé une entente de 3 ans et demi. Arrivé en janvier 2021 en provenance du BSC Young Boys, l’offensif de 22 ans a disputé 89 rencontres officielles avec le club zurichois pour 19 goals et 4 assists.

26 janvier 2024
Nsame tourne le dos au BSC Young Boys
Jean-Pierre Nsame ne battra pas le record de buts de Marco Streller en Super League (109 contre 111). Dans l’immédiat en tout cas. L’attaquant international camerounais de 30 ans quitte le BSC Young Boys pour rejoindre Como Calcio, actuel 2e en Serie B italienne. L’ex-pensionnaire d’Amiens et d’Angers a donc marqué 109 buts et réalisé 25 passes décisives en 175 matches de Credit Suisse Super League avec YB. Auparavant, Nsame s’était illustré en Challenge League avec le Servette FC (23 goals et 5 passes décisives en 31 parties).

L’Israélien Bar quitte (déjà) le FC Zurich
Le milieu de terrain de 23 ans Arad Bar quitte le FC Zurich avec effet immédiat et s'engage à titre définitif en Ukraine avec LNZ Cherkasy, actuel 10e en première division. L’ex-international M21 israélien a rejoint le FCZ en été 2023 en provenance du Maccabi Petah Tikva. Il a participé à 2 matches de Coupe uniquement avec la première équipe et 6 avec la réserve en Promotion League (1 but).

25 janvier 2024
Le plus jeune international italien prêté au FC Lausanne-Sport
Alors que le bruit court depuis quelques jours, le FC Lausanne-Sport annonce et confirme l’arrivée en prêt - avec option d’achat - de l’international italien Simone Pafundi. Le milieu de terrain offensif est prêté par l’Udinese jusqu’au terme de l’année 2024. À tout juste 16 ans, Pafundi a fait ses débuts professionnels sous les couleurs de l’Udinese. Il devenait ce jour-là le premier joueur de sa génération à jouer en Serie A. Il compte une dizaine de matches de Serie A avec son club formateur. Convoqué par Roberto Mancini, il a fait ses débuts avec la Squadra Azzura le 16 novembre 2022 à seulement 16 ans et 247 jours. Il est devenu ainsi le plus jeune joueur de l’équipe nationale d’Italie depuis plus de 100 ans! Dans son pays, Simone Pafundi est considéré comme l’un des plus grands espoirs.

23 janvier 2024
Un international luxembourgeois à Yverdon Sport
Nouvelle arrivée à Yverdon Sport. Le club nord-vaudois enregistre la signature en prêt du milieu de terrain polyvalent Mathias Olesen jusqu’au terme de la saison. À 22 ans, il a disputé 23 rencontres en Bundesliga avec Cologne, dont 6 lors de l’exercice en cours. Également au bénéfice du passeport danois, Olesen est international du Luxembourg à 18 reprises (1 but).

22 janvier 2024
Quatrième renfort à Yverdon Sport
Yverdon Sport continue de se renforcer avant de renouer avec la compétition avec la réception du FC Lucerne ce mardi. Après avoir annoncé les engagements de Magnus Grødem, Marley Aké puis dernièrement du gardien Paul Bernardoni, le club nord-vaudois s’est entendu avec l’imposant et solide milieu de terrain Vladan Vidakovic (24 ans/193 cm) sur la base d’un contrat de 2 ans et demi. Le Serbe d’origine, également au bénéfice d’un passeport croate, appartenait au NK Maribor (D1 slovène). Il a disputé le premier tour au Spartak Subotica (9e du championnat de Super Liga serbe).

21 janvier 2024
Un gardien expérimenté signe à Yverdon Sport
Yverdon Sport réalise un bien joli coup sur le marché des transferts avec l’engagement jusqu’en été du gardien Paul Bernardoni. Âgé de 26 ans, l’ancien international junior français, passé notamment par Bordeaux, Clermont, Nîmes, Angers et Saint-Etienne, comptabilise 181 matches en Ligue 1 française, dont 38 «clean sheet». Récemment, il évoluait à Konyaspor en Turquie (17 rencontres cette saison).

20 janvier 2024
Un renfort offensif débarque à YB
Le BSC Young Boys recrute l’offensif international norvégien des moins de 21 ans Joel Mvuka sous la forme d’un prêt jusqu’en juin avec option d’achat. Cet attaquant polyvalent a été sacré champion de Norvège en 2021 avec Bodø/Glimt, a également participé à l'UEFA Europa League et à la Conference League et a marqué 8 buts et délivré 16 assists en 84 matches officiels. Cette saison, Mvuka a été aligné à 7 reprises avec Lorient en Ligue 1 française.

19 janvier 2024
Corbeanu doit quitter GC
Le Grasshopper Club Zurich et les Wolverhampton Wanderers se sont mis d'accord pour mettre fin au prêt de Theo Corbeanu. En raison d'un changement de propriétaire, l'ailier de 21 ans retourne chez les Wolverhampton Wanderers. Le Canadien a rejoint GC au début de la saison et a participé à 16 matchs officiels avec le club zurichois.

Un latéral gauche français débarque à YB
Le BSC Young Boys compense le départ d’Ulisses Garcia à l’Olympique de Marseille avec l’engagement jusqu’en 2028 de Jaouen Hadjam. Le latéral gauche français de 20 ans, international algérien à 2 reprises, comptabilise 21 apparitions en Ligue 1 française avec le FC Nantes. Auparavant, il avait joué 40 rencontres en Ligue 2 sous les couleurs du Paris FC.

18 janvier 2024
L’offensif Aké se lie à Yverdon Sport
Yverdon Sport renforce son secteur offensif avec le prêt jusqu’en juin (avec option d’achat) de Marley Aké. L’ailier français de 23 ans a déjà évolué à l’Olympique de Marseille (18 matches en Ligue 1), à la Juventus (4 apparitions dans le Calcio), à Dijon (14 parties, 3 buts en Ligue 2) et récemment à Udinese (9 minutes dans le Calcio).

Le Servette FC doit laisser filer son buteur Bedia
Chris Bedia quitte le Servette FC après 2 ans de collaboration et s’être impliqué sur 31 goals (25 buts et 6 assists) en 54 matches de Credit Suisse Super League. Cette saison, il a inscrit 10 réussites et réalisé 3 passes décisives en 17 parties. À 6 mois du terme de son contrat au club genevois, le Franco-Ivoirien de 27 ans rejoint Union Berlin et la Bundesliga.

Un défenseur suédois au FC Lucerne
Jesper Löfgren est prêté par Djurgårdens IF au FC Lucerne jusqu’au 30 juin 2024 avec option d’achat. Fort d’une expérience de 100 matches en première division suédoise, le défenseur de 26 ans a disputé les 90 minutes de la défaite des Suédois 1-2 contre le FC Lucerne lors du match aller du 2e tour de qualifications pour l'UEFA Conference League le 27 juillet 2023, marquant le but de l’ouverture du score pour les Suédois. Après avoir joué la première partie de la saison dernière (championnat d'été) pour Djurgårdens IF, Löfgren (193 cm) a été prêté l’été dernier à Brommapojkarna, un concurrent de la ligue.

17 janvier 2024
Un demi offensif norvégien à Yverdon Sport
Yverdon Sport engage son premier renfort hivernal pour la suite du championnat de Credit Suisse Super League. Il s’agit du Norvégien Magnus Grødem, qui a signé jusqu’en été 2026. Le milieu offensif de 25 ans est passé par trois clubs de OBOS-Ligaen (D2 norvégienne) avant de gagner ses galons en Eliteserien (élite norvégienne) sous les couleurs du Molde FK, où il a inscrit l’excellent ratio de 27 buts lors de ses 112 apparitions.

Le gardien yverdonnois Breza en Major League Soccer
L’aventure de Sebastian Breza avec Yverdon Sport FC aura duré 6 mois et 5 apparitions en Credit Suisse Super League. Le gardien de 25 ans, prêté au club nord-vaudois par Bologne, s’est engagé pour 2 saisons avec option avec le CF Montréal, club canadien évoluant en Major League Soccer.

16 janvier 2024
Garcia fait le (grand) saut en Ligue 1
Après 5 ans et demi de bons et loyaux services, avec 4 titres de champion, 2 victoires en Coupe et 3 participations à la Ligue des champions, Ulisses Garcia tente sa chance en Ligue 1 sous les couleurs de l'ambitieux Olympique de Marseille. Le Genevois de 28 ans a disputé 195 matches toutes compétitions confondues avec YB pour 12 goals et 41 passes décisives. Le latéral gauche international (7 sélections) avait auparavant défendu les couleurs de GC, du Werder de Brême et de Nuremberg.

La poisse s’acharne sur Chiappetta
Pas de chance pour Carmine Chiappetta: à peine remis d’une récente blessure, survenue en novembre, l'ailier de 20 ans du FC Winterthour sera à nouveau indisponible pour une longue période en raison d'une blessure aux adducteurs. Durant l’automne, l’international junior a été aligné une seule fois avec la première équipe, en Coupe de Suisse. Sinon, Chiappetta a dû se contenter de 9 apparitions (3 buts) avec la deuxième garniture en 1ère Ligue.

Le FC Zurich mise sur un espoir offensif zambien
Le FC Zurich a engagé l’offensif zambien de 18 ans Joseph Sabobo. Il a signé un contrat avec jusqu'en 2028. L’international M20 évoluait récemment avec Red Arrows en 1ère division de son pays natal. L'année dernière, il avait déjà disputé la Blue Stars / FIFA Youth Cup avec le FCZ, où ses performances avaient été convaincantes. Le gaucher est considéré comme un joueur prometteur, agile et doté d'un bon dribble.

15 janvier 2024
Un attaquant international moldave au SLO
Le FC Stade-Lausanne-Ouchy renforce son offensive avec le prêt jusqu’en juin (avec option d’achat) de Vitalie Damaşcan. L’attaquant de 24 ans débarque de Sepsi en Roumanie (13 apparitions, 1 but durant l’automne). L’international moldave (34 sélections, 3 goals), également au bénéfice du passeport roumain, a auparavant porté les maillots de Zimbru, Sheriff en Moldavie, Torino en Italie (3 apparitions dans le Calcio en 2018/19), Fortuna Sittard, Waalwijk en Hollande et Voluntari en Roumanie.

Arigoni quitte le FC Lugano pour Chicago
Allan Arigoni quitte le FC Lugano pour rejoindre le Chicago Fire FC sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Le latéral de 24 ans a disputé 15 rencontres de Credit Suisse Super League cette saison. Au total, depuis 2022, l’ancien pensionnaire de GC a cumulé 57 présences (3 buts) avec le club tessinois.

12 janvier 2024
Retour prématuré d’Essiam au FC Bâle
Emmanuel Essiam retrouve prématurément le FC Bâle. Prêté au FC Stade-Lausanne-Ouchy pour l’exercice 2023/24, le milieu de terrain ghanéen de 20 ans a disputé 10 rencontres de Credit Suisse Super League durant l’automne avant de se blesser. Opéré à une épaule à la fin décembre, Essiam sera indisponible pour plusieurs mois.

Le FC Lausanne-Sport prête Okuka au FC Bulle
Le FC Lausanne-Sport prête Mayka Okuka au FC Bulle en Promotion League pour les 6 prochains mois. Le jeune milieu de terrain de 20 ans, formé au LS depuis 2012, n’a pas obtenu de temps de jeu en Credit Suisse Super League lors des derniers mois (11 apparitions avec la réserve en 1ère Ligue) après 24 apparitions en dieci Challenge League en 2022/23 (1 but).

9 janvier 2024
L’attaquant du FC Winterthour Buess à l’infirmerie
Mauvaise nouvelle pour le FC Winterthour: l’attaquant expérimenté Roman Buess (31 ans) souffre d’une thrombose qui nécessite un traitement immédiat. Auteur de 2 buts en 13 apparitions en Credit Suisse Super League durant l’automne, le Bâlois d’origine sera indisponible pour une durée indéterminée.

8 janvier 2024
Le FC Winterthour prête Holenstein en Promotion League
Le FC Winterthour prête jusqu’au terme de la saison Noe Holenstein au SC Cham, actuel 7e de Promotion League. Formé au club, le prometteur milieu de terrain de 19 ans n’a pas obtenu de temps de jeu cette saison après 8 apparitions et 1 but en 2022/23 en Credit Suisse Super League.

7 janvier 2024

Fofana passe du Servette FC au FC Winterthour
Boubacar Fofana quitte le Servette FC après 3 ans et 47 apparitions en Credit Suisse Super League (9 buts, 3 assists). L’offensif français de 25 ans, passé notamment par la réserve de l’Olympique Lyonnais, s’engage avec le FC Winterthour jusqu’en été 2026.

Un défenseur hongrois au FC Lausanne-Sport
Le FC Lausanne-Sport mise sur le défenseur Gábor Szalai jusqu’en juin 2028. Le Hongrois de 23 ans débarque de Kecskemét, où il a effectué ses débuts professionnels en 2020. Depuis, il a disputé 82 matches officiels (17 goals, 8 passes décisives). En juin dernier, Szalai a été convoqué pour la première fois avec l’équipe nationale de Hongrie, futur adversaire de la Suisse à l’Euro 2024.

5 janvier 2024
Vouilloz passe du Servette FC au FC Bâle
Le défenseur Nicolas Vouilloz (22 ans) quitte le Servette FC pour le FC Bâle sur la base d’un contrat jusqu’en juin 2028. Le Genevois de 22 ans, ex-international M21 à 10 reprises, appartenait à son club formateur depuis 2015. Il comptabilise 85 apparitions en Credit Suisse Super League.

Danho quitte le SLO pour le Portugal
L’attaquant du FC Stade-Lausanne-Ouchy Florian Danho tente sa chance au Portugal sous la forme d’un prêt payant de 6 mois et d’une option d’achat à Famalicão, 7e du championnat de première division. Le puissant Français de 23 ans a disputé 15 rencontres de Credit Suisse Super League cette saison (2 buts, 1 assist et 2 expulsions).

Un renfort offensif au FC Stade-Lausanne-Ouchy
Moins bonne offensive de Credit Suisse Super League (19 goals marqués en 18 journées), le FC Stade-Lausanne-Ouchy engage l’attaquant Gabriel Kyeremateng en prêt du SK Beveren jusqu’au terme de la saison. Le Germano-Ghanéen de 24 ans est apparu à 7 reprises en seconde division belge durant l’automne. En 2022/23, l’ancien junior du Borussia Dortmund s’était illustré en marquant 16 buts et en délivrant 6 passes décisives avec le FC Thoune en dieci Challenge League.

3 janvier 2024
Beyer tente sa chance en Ligue 2 française
Brian Beyer quitte Yverdon Sport à quelques mois du terme de son contrat. L’attaquant français de 27 ans, apparu à 6 reprises cette saison en Credit Suisse Super League après avoir été l’un des grands artisans de la promotion avec 12 goals et 4 assists, s’engage avec le FC Annecy, actuel 17e en Ligue 2 française.

Pas de prolongation pour Deana au FC Lugano
Le FC Lugano ne prolongera pas le contrat de Steven Deana au-delà du 31 décembre 2023. Le gardien de 33 ans, arrivé en été dernier, a été aligné à 4 reprises durant l’automne (3 matches de Credit Suisse Super League et 1 en barrage de l’Europa League).

Nouveau directeur sportif au FC Saint-Gall
Les chemins entre le FC Saint-Gall et le directeur sportif Alain Sutter se séparent après 6 ans de collaboration. Le successeur de l’ex-international se nomme Roger Stilz (46 ans), né à Saint-Gall, ancien joueur de LNB à Baden et Kriens notamment, puis entraîneur-assistant en Allemagne - notamment de René Weiler à Nüremberg en 2014/15 - et dirigeant à Beveren en Belgique et Regensburg en Allemagne.

30 décembre 2023
Athekame signe à YB, mais reste (encore) à Xamax
Le jeune latéral droit de Neuchâtel Xamax FCS Zachary Athekame évoluera au BSC Young Boys dès la prochaine saison. Le club bernois s’est assuré jusqu’en été 2028 les services du jeune international M21 (5 sélections), âgé de 19 ans, tout en le cédant au club «rouge et noir» sous la forme d'un prêt jusqu’au terme de l’exercice en cours. Titulaire lors des 18 journées de la première phase de dieci Challenge League, Athekame pourra continuer à engranger de l’expérience avant de sauter le pas chez le champion de Suisse.

28 décembre 2023
Suzuki tourne le dos au FC Lausanne-Sport
Le FC Lausanne-Sport annonce le départ de Toichi Suzuki après trois années passées au club. Le joueur japonais de 23 ans quitte la capitale vaudoise pour rejoindre le Kyoto Sanga FC (13e du dernier championnat de 1ère division) dès le 1er janvier 2024. Futur papa, ce transfert lui permettra également de se rapprocher de sa famille. Arrivé à l’hiver 2021 en provenance du Shonan Bellmare, Suzuki aura évolué à 92 reprises sous le maillot lausannois (6 buts, 10 assists).

26 décembre 2023
Kololli revient en Suisse
Du Japon au FC Bâle: Benjamin Kololli renforcera dès le mois de janvier le club rhénan sur la base d’un contrat jusqu’en juin 2025 (avec option). Le double national suisse et kosovar jouait dernièrement en deuxième division japonaise avec Shimizu S-Pulse. Le Vaudois de 31 ans a évolué auparavant au FC Sion, au FC Le Mont, au FC Bienne, à YB, au FC Lausanne-Sport et au FC Zurich.

23 décembre 2023
Le Bâlois Dubasin prêté au Real Oviedo
Le FC Bâle prête son demi offensif Jonathan Dubasin au Real Oviedo, en 2e division espagnole, jusqu'à la fin de la saison en cours (avec option d'achat). Le joueur de 23 ans a rejoint le FCB en été 2023 avec un contrat de 4 ans en provenance du club de deuxième division espagnol Albacete Balompié. Au FC Bâle, Jonathan Dubasin a été très tôt absent pour une longue période en raison d'une blessure aux ligaments d’une cheville. Jusqu'à la pause hivernale, l’Hispano-Belge a participé à 11 rencontres, marquant 3 buts et délivrant 1 passe décisive.