Swiss Football LeagueSwiss Football League

Couronnés à deux: Caddy et Nivokazi

30 mai 2025

DCL

Warren Caddy et Rilind Nivokazi ont marqué de leur empreinte l’attaque de la dieci Challenge League lors de la saison 2024/25. Avec 18 buts chacun, l’attaquant français du FC Stade-Lausanne-Ouchy et le buteur italo-kosovar de l’AC Bellinzona se partagent logiquement la couronne de meilleur buteur – deux avant-centres qui ont brillé par leur efficacité, leur puissance et leur sang-froid.

Caddy: l’efficacité personnifiée

Pour Warren Caddy, ce titre a une portée historique: il devient, après Teddy Okou (2022/23), le deuxième joueur du SLO à terminer meilleur buteur de Challenge League. Avec 18 buts, il n’échoue qu’à une unité du record du club détenu par Okou (19 buts).

Mais la performance de Caddy impressionne bien au-delà du total brut: aucun joueur n’a marqué plus que lui – et personne ne l’a fait avec une meilleure efficacité. Avec un but toutes les 127 minutes, il affiche le meilleur ratio parmi tous les joueurs ayant disputé au moins 500 minutes.

Autre signe de sa régularité: Caddy a marqué contre chaque adversaire, à une exception près. Face à Xamax, il est resté muet – mais y a tout de même délivré sa seule passe décisive de la saison.

Nivokazi: premier roi des buteurs de Bellinzone

Rilind Nivokazi entre, lui aussi, dans l’histoire de son club. Il est le premier joueur de l’AC Bellinzona à remporter le titre de meilleur buteur de Challenge League. Ses 18 buts représentent la meilleure performance d’un joueur bellinzonnais depuis Christian Pouga en 2007/08 (également 18 buts).

Seul Cristian Ianu a fait mieux sous les couleurs de l’ACB en Challenge League, avec 19 buts en 2004/05 et à nouveau en 2006/07.

Nivokazi s’est distingué par sa présence offensive constante : avec une valeur de 15.5 expected goals (xG), il affiche le total le plus élevé de la ligue. Il est aussi le joueur qui a cadré le plus de frappes (38). Un danger permanent – sauf face à Etoile Carouge, contre qui il est resté muet en quatre confrontations.

Deux profils – une couronne

Caddy impressionne par son sang-froid et son efficacité, Nivokazi par son volume de jeu offensif et sa fréquence de tirs. Deux styles de buteurs – un seul objectif: faire trembler les filets adverses.

Avec 18 buts chacun, ils dominent légitimement le classement. Deux noms, un titre – et un chapitre de plus dans l’histoire de la ligue.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/aey_QnCyfwI?si=mUi56bhMbfwxWetz" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>