C’est historique: le FC Stade-Lausanne-Ouchy est dans l’élite!
06 juin 2023
CSSL
DCL
Incroyable SLO qui évoluait encore en 2e Ligue interrégionale en 2014! Trois saisons de 1ère Ligue, 2 en Promotion League, 4 en dieci Challenge League et le voici désormais dans l’élite, en Credit Suisse Super League, pour la première fois de son histoire, après 122 ans d’existence (le FC Signal Lausanne a été créé en 1901). Les hommes d’Anthony Braizat réalisent cet exploit avec la manière, basée principalement sur l’intensité et l’offensive, en terminant la saison régulière avec la meilleure attaque de la division (70 goals inscrits) et le statut d’équipe la plus performante à l’extérieur avant de s’offrir le scalp du pensionnaire de l’élite, le FC Sion, lors du barrage. Quand le (gros) travail paie...
Plusieurs drames
Une «perf» d’autant plus incroyable que cet exercice 2022/23 a été marqué par plusieurs drames qui ont secoué le groupe et le club en général, notamment en fin d’année dernière avec les décès tragiques de Mirjana Stevanovic - l’épouse de l’assistant Dalibor -, l’ancien joueur de 2019 à 2021 Karim Gazzetta et encore la terrible disparition de son défenseur Elia Alessandrini en décembre. Chacun est plus que jamais présent dans les cœurs et les esprits en ce jour de gloire. Ces tragédies ont prouvé, si besoin était, la qualité des liens et la solidarité d’un collectif aux valeurs humaines exemplaires.
Une sérénité en toutes circonstances
Autre motif important de la réussite des «Lions», la sérénité. À l’heure où d’autres remettent tout en question à la moindre défaite ou contre-performance - suivez mon regard! -, le FC Stade-Lausanne-Ouchy répond avec calme et analyse. Pourtant, le désormais néo-promu dans l’élite n’a-t-il pas commencé l’année 2023 avec 5 matches et 1 point ou même fêté que 2 succès en 12 rencontres? Les dirigeants n’ont jamais paniqué, remis le coach en question ou (res)senti la moindre panique. Les voici aujourd’hui - incroyablement - récompensés!
Le flair du directeur sportif Hiraç Yagan
Au SLO, c’est aussi une fantastique union de personnalités, chacune excellente dans son domaine. Il y a les joueurs bien sûr au-devant de la scène, un coach Anthony Braizat, qui fête sa 3e promotion - après Servette en Challenge League en 2016 et Yverdon en Promotion League en 2017 -, mais aussi un président-mécène Vartan Sirmakes, aussi discret qu’important, un vice-président Serge Duperret, passionné et attachant, et un directeur sportif Hiraç Yagan, dont le flair éclate (enfin) au grand jour avec cette réussite collective. Arrivé au club en février 2019, alors en Promotion League, le Belge de 34 ans aux origines arméniennes n’a que bien peu d’égal pour discuter, convaincre et négocier les arrivées de joueurs confirmés ou pour repérer des futurs cracks de nos championnats avec toujours un véritable «leitmotiv»: engager des gars «qui ont faim».