Un club romand fait son retour en dieci Challenge League

03 juil. 2024

DCL

La dieci Challenge League se réjouit de l'arrivée d'une nouvelle équipe romande: après une longue absence, Etoile Carouge fait son retour dans la deuxième plus haute ligue du football suisse.

Itinéraire à travers les ligues

La dernière fois qu'Etoile Carouge a joué dans notre deuxième division, c'était lors de la saison 2011/12. Après douze années passées dans le monde amateur, les Genevois font leur retour dans le football professionnel. Ce retour est  un triomphe pour le club et le signe d'un développement continuel et d'un engagement de tout un club sans faille, qui ont marqué la vie de l'équipe au fil des ans.

Un entraîneur éminent comme clé du succès

L'ascension d’Etoile Carouge est due notamment à l'entraîneur roumain Adrian Ursea. Le double national helvético-roumain de 55 ans, en poste depuis l'été dernier, a apporté une expérience précieuse de l'époque où il entraînait le club de Ligue 1 OGC Nice, d’abord comme adjoint de Lucien Favre (dont il avait déjà été l'adjoint au Servette FC), puis sur le banc niçois comme entraîneur en chef. Son expérience et sa gestion stratégique ont permis de remettre l'équipe carougeoise sur la voie du succès.

Succès historiques et récents

Etoile Carouge s'apprête à vivre sa deuxième saison en dieci Challenge League. En 2011/12, les Genevois avaient terminé 13es avec 30 points en 30 matches et les Stelliens avaient été l'une des 5 équipes à être reléguées cette saison-là, après la réduction de la ligue à 10 équipes, à partir de la saison 2012/13. Carouge s’était alors retrouvé dans la Promotion League nouvellement créée. Les années suivantes ont été marquées par des hauts et des bas, y compris une relégation.

Mais après 5 saisons en Promotion League, Etoile Carouge vient de s’octroyer l’ascension tant attendue en Challenge League. Avec un impressionnant total de 76 points en 34 matchs, l'équipe s'est imposée face à de solides concurrents comme Rapperswil-Jona (71 points) et Bienne (59).

De bonnes conditions selon les statistiques

D'un point de vue statistique, les perspectives semblent bonnes pour Etoile Carouge la saison prochaine. En effet, depuis la réduction de la Challenge League à 10 formations, un seul néo-promu a été relégué, à savoir le FC Baden la saison dernière. Cela montre bien que les promus se maintiennent généralement dans la ligue supérieure lors de leur première saison.