22 clubs obtiennent une licence pour la saison 2025/26

28 avr. 2025

SFL

CSSL

DCL

ORG

La Commission des licences de la Swiss Football League (SFL) accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs actuels de la SFL et à deux représentants de Promotion League qui visent l’ascension en seconde division. L'AC Bellinzone et le FC Schaffhouse se sont vu refuser le précieux sésame en première instance.

Dans le cadre de la procédure d'octroi des licences pour la saison 2025/26, la Commission des licences de la SFL a examiné en première instance les dossiers de 25 clubs, dont les 22 actuels de la SFL. La Commission a évalué des critères juridiques, infrastructurels, sportifs, administratifs, financiers et liés à la sécurité. 

À l'issue de ces trois jours de procédure, 20 des 22 clubs actuels de la SFL ont obtenu leur licence pour la saison à venir. Seuls l'AC Bellinzone et le FC Schaffhouse, tous deux représentants de dieci Challenge League, ont vu leur demande rejetée. 
 
Recours possibles jusqu’au 30 avril et décisions le 21 mai 
La Commission justifie ces deux refus pour des raisons financières et de procédure. Les deux clubs concernés peuvent faire recours de cette décision jusqu'au mercredi 30 avril 2025. L'instance de recours, soit la deuxième instance dans la procédure, rendra ses décisions au plus tard le 21 mai 2025. 
 
Deux clubs de Promotion League peuvent être promus  
En Promotion League, le FC Bienne et le FC Rapperswil-Jona, actuellement au sommet du classement, ont obtenu la licence nécessaire et pourraient accéder à la dieci Challenge League. Également en course pour la promotion, le SC Kriens, s'est vu refuser la licence en première instance. 
 
Les autorisations de jouer suivantes ont été accordées pour la saison 2025/26:  

Licence I ou II  Licence III  Sans licence 
FC Bâle (I)  FC Stade Nyonnais  AC Bellinzone 
Grasshopper Club Zurich (I)  FC Biel-Bienne 1896 FC Schaffhouse 
FC Lausanne-Sport (I)  FC Rapperswil-Jona  SC Kriens 
FC Lucerne (I)    
FC Lugano (I)   
FC Saint-Gall (I)    
Servette FC (I)    
FC Sion (I)    
BSC Young Boys (I)    
FC Zurich (I)   
FC Aarau (II)   
Etoile Carouge FC (II)    
Neuchâtel Xamax FCS (II)   
FC Stade-Lausanne-Ouchy (II)    
FC Thoune (II)    
FC Vaduz (II)   
FC Wil 1900 (II)    
FC Winterthour (II)   
Yverdon Sport FC (II)    

La licence I est nécessaire pour prendre part aux compétitions de l'UEFA et permet de participer à la Credit Suisse Super League. Pour cette dernière, une licence II suffit également, elle est typiquement demandée par les candidats à la promotion de dieci Challenge League (DCL). Avec une licence III, un club peut participer à la DCL.